Pourquoi remplacer une béquille de porte ?
Une poignée de porte est sollicitée des dizaines de fois par jour. Avec le temps, il est normal qu'elle montre des signes de faiblesse. Voici les raisons les plus courantes qui poussent à remplacer béquille :
- Le jeu dans la poignée : Si votre béquille bouge et n'est plus solidaire de la porte, c'est un signe d'usure mécanique. Le carré (la tige métallique qui traverse la porte) ou le mécanisme interne peut être endommagé.
- La béquille est cassée : Une chute, un choc violent ou simplement l'usure du métal peut entraîner une rupture nette. L'utilisation de la porte devient alors impossible.
- Une mise à jour esthétique : Changer les poignées de porte est un moyen simple et économique de moderniser votre intérieur.
- Amélioration de la sécurité : Opter pour une béquille avec un cache-cylindre ou une plaque de propreté renforcée peut dissuader les tentatives d'effraction.
Le matériel nécessaire pour le remplacement de béquille
Avant de commencer, assurez-vous d'avoir le bon matériel. La bonne nouvelle, c'est qu'il en faut très peu. Voici la liste complète :
- Un tournevis plat
- Un tournevis cruciforme (ou une visseuse)
- Une clé Allen (pour certains modèles avec vis pointeau)
- Votre nouvelle garniture (la paire de béquilles et sa tige carrée)
Les étapes pour remplacer béquille soi-même
Le remplacer béquille est une opération à la portée de tous les bricoleurs, même débutants. Suivez simplement ces étapes méthodiquement.
1. Démontage de l'ancienne poignée
La première étape consiste à retirer la béquille en place. Cherchez les vis de fixation. Elles sont généralement situées sur la plaque de propreté. Sur de nombreux modèles récents, ces vis sont cachées par un cache qui se déclipse. Utilisez un tournevis plat pour faire levier doucement.
Astuce de pro : Certains modèles disposent d'une petite vis pointeau sur le côté de la béquille elle-même. Il faudra la desserrer avec une clé Allen pour pouvoir retirer la poignée de la tige carrée.
Une fois les vis retirées, tirez simplement sur les deux béquilles de chaque côté de la porte. Elles viendront avec la tige carrée.
2. Installation de la nouvelle béquille
Maintenant que l'ancienne poignée est démontée, place au montage de la nouvelle. C'est l'opération inverse.
- Insérez la nouvelle tige carrée dans le fouillot de la serrure (le trou carré prévu à cet effet).
- Positionnez la première béquille sur la tige. Assurez-vous qu'elle est bien droite.
- Placez la seconde béquille de l'autre côté de la porte.
- Vissez fermement les deux poignées l'une à l'autre à travers la porte. Ne serrez pas au maximum tout de suite. Testez le mécanisme d'ouverture et de fermeture. Si tout est fluide, vous pouvez alors serrer définitivement les vis.
- Clipsez les caches si votre modèle en est équipé.
Le remplacer béquille est maintenant terminé. Votre porte est comme neuve !
Quand faire appel à un serrurier pour un remplacement de béquille ?
Même si l'opération est simple, il est parfois préférable de faire appel à un professionnel :
- Si, après avoir changé la béquille, le problème de jeu persiste. Cela signifie que le souci vient de la serrure elle-même.
- Si les trous de fixation de votre nouvelle poignée ne correspondent pas aux anciens.
- Si vous souhaitez passer à un ensemble de sécurité blindé, dont l'installation est plus complexe.
Un serrurier qualifié pourra diagnostiquer le problème avec précision et vous fournir une solution durable, garantissant ainsi la sécurité et le bon fonctionnement de votre porte.